dimanche, octobre 12, 2014

Test FCM...

Ce vendredi j’ai revu mon médecin sportif (une fois de plus), il a reçu les infos concernant mon échographie du pied et il reste sur sa position de bursite, je dois par contre maintenant mettre des talonnettes en sorbotane dans mes chaussures… Il m’a bien précisé que cette blessure (bursite) n’est pas facile à soigner mais qu’on y viendra à bout... Je dois également continuer à mettre mes patchs deux fois par jour… Je commence vraiment à trouver le temps long…   

Cette semaine j’étais en congé et ça fait du bien, j’ai effectué deux sorties dont voici le recap :

Mardi 07 octobre 2014 : 5.70KM – 54’32’’

Depuis ma blessure (12 aout 2014) et depuis ma décision de devenir mon propre coach, j’ai repris la lecture d’un livre acheter il y a quelques année ‘’Bien-être & jogging’’ de Serge Cottereau et je dois bien avouer que j’apprends pas mal de choses même si je retrouve les bases enseigné par Edgar au club. Je suis par contre étonné de ne pas réellement connaitre ma FCM (fréquence cardiaque maximum) alors que celle-ci est vraiment la base de l’entrainement selon Serge Cottereau. J’ai donc décidé ce matin de faire le test au stade de Naimette. Apres 20 minutes d’échauffement et quelques étirements, je me lance pour 3 tours de piste (1200 mètres), le premier calmement même si je suis dans des battements cardiaques zone dur (160), le deuxième plus rapidement et les 300 derniers mètres à fond de balle pour atteindre une FCM de 173… Je vais terminer cette séance par 20 minutes de footing. – Les premiers enseignements c’est que ma zone d’endurance est plus base soit 112/130 à 65-75% et de 138 à 80% (130-140 avec Edgar), ma zone de résistance douce ce situe à 138/156 (145/155 avec Edgar) et le dur 156/164 pour 160/165 avant.

Cottereau-Serge-Bien-Etre-Jogging-Livre-777286638_ML.jpg

Vendredi 10 octobre 2014 : 7.16KM – 59’18’’

Avec les nouvelles données (FCM) mon endurance va encore être plus lente car je vais la faire entre 65 et 75% de celle-ci soit 112-130 puls ! Pour être honnête ce n’a pas été évident car j’étais souvent un peu au-delà même si en finale la moyenne est juste de 130… Je dois avouer que je me suis arrêté 3 fois pour un feu rouge et 2-3 minutes pour papoter un peu avec Marie-Paule qui fessait aussi son jogging mais le but est atteint… Bizarre non de s’entrainer à courir plus lentement pour progresser… Mais c’est la base me dit ont… alors…

Ce dimanche j’ai au programme une sortie longue de 75 minutes avec de la résistance et puis demain c’est le retour au boulot après cette belle semaine de congé.

08:44 Écrit par Rohnny | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : fcm, bursite, jogging, cottereau |  Facebook |

Commentaires

Toutes ses zones, c'est bon de les sentir au feeling pour arrêter de se casser la tête. Je suis certain que tu les sens déjà vu l'expérience acquise avec Edgard.

Écrit par : François | dimanche, octobre 12, 2014

Répondre à ce commentaire

Je ne peu pas te donner tord François mais c'est une petite aide pour moi :-)

Écrit par : Rohnny | samedi, octobre 18, 2014

Oui Rohnny, ça peut sembler bizarre mais c'est sûr que c'est la base de l'entrainement. Plus ta FC endurance est base, plus ça te laisse de la marge en compét pour atteindre ta FCM. Mais tu verras, on y arrive vite à trouver ses allures en fonction de sa FC, et après tes séances très actives, tu apprécieras de courir comme une tortue ;)
Bonne continuation ! :)

Écrit par : Sydoky | lundi, octobre 13, 2014

Répondre à ce commentaire

Oui, je pense aussi que la progression passe par là...

Écrit par : Rohnny | samedi, octobre 18, 2014

Salut Rohnny,

Je constate que toi aussi, tu as du mal à te débarrasser de ta blessure. J'espère pour toi qu'avec le temps, tu y arriveras.

En ce qui concerne ta FCM, tu pourrais refaire un test assez rapidement afin de voir si tu ne tombes pas sur une valeur plus élevée. Il arrive parfois qu'au premier essai, on en garde involontairement sous le pied. Enfin, je dis ça mais je ne dis rien. C'est toi de voir.

En ce qui concerne Serge Cottereau, j'ai déjà eu l'occasion de lire son livre "l'Encyclopédie Pratique du Jogging" et c'est partir de cet instant que j'ai commencé à gérer mes plans d'entrainement tout seul...

Sportivement...

Fabrice d;-)

Écrit par : Fabreizhad | samedi, octobre 18, 2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.