lundi, août 04, 2014

Le jogging du circuit de Francorchamps

Le Jogging du circuit de Francorchamps

Vendredi 1er aout 2014

13.88 Kilomètres

Météo: 26 degrés avec un beau soleil.

Prix: 5 euros (préinscription via O’Top)

Présentation: C’est avec beaucoup d’excitation que je me rends a Francorchamps (+- 50 km de la maison) pour ce jogging qui se dispute sur le circuit, trois distances sont proposées, 7, 14 ou 21 kilomètres ce qui correspond a  1, 2 ou 3 tours du circuit. Cela débute assez mal car je ne trouve pas l’entrée (parking) du circuit et je ne suis pas le seul… Un peu plus de fléchage n’aurait pas été inutile… Une fois trouvé, certains participants nous font remarqué qu’il vaut mieux partir en tenue car il y a une trotte jusqu’au départ et ils ont raison… Le départ sera donné sur la piste d’où les F1 partent et l’arrivée se trouve à la même hauteur mais au niveau stand F1. C’est vraiment magique de se retrouver sur cette piste mythique et quand on sait que plusieurs pilotes de F1 le considère comme plus beau circuit du monde c’est encore plus excitant.

HA100.jpg

Course: Il est 19h20 quand le départ est donné (20 minutes de retard) et il était temps car l’impatience ce faisait sentir dans le groupe, nous sommes 333 (63 sur le 21, 115 sur le 14 et 155 sur le 7) à nous élancer avec en point de mire le virage de la source, ce que les images télé ne montrent pas c’est que c’est endroit est en montée… Je suis franchement surpris ! Ce qui est bien c’est que vu la largeur de la piste il n’y a pas de bousculade, ici il y a de la place et ça c’est chouette. Descente vers le Raidillon et puis LE MUR, nom de Dieu qu’il est impressionnant ce Raidillon, je peine a le monter surtout qu’une fois au-dessus cela grimpe toujours jusqu’au virage des Combes… Heureusement je sais qu’une fois là-bas c’est la descente, j’avance à mon rythme et je continue à remonter des concurrents, motivant… On y est, la descente est là, je m’y sens super bien, je passe les virages mythique que sont Bruxelles, le double gauche, fagnes, le campus et Paul Frère, je dépasse pas mal de monde et y réalise mon meilleur km du jogging en 05 :08. Petit ravitaillement et c’est reparti, KM 5 en 31 :01, nous sommes dans Blanchimont maintenant et c’est reparti pour un faux plat montant mais qui fait bien mal qui nous mène vers la Chicane et la ligne d’arrivée… Cette partie me fait mal et pas mal de concurrent me remontent… ZUT… Ma petite femme ce tient à la sortie de la chicane pour m’encourager, deux options rentrer au stand (pour passer la ligne d’arrivée) ou repartir pour un tour, beaucoup de monde rentrent mais moi je continue pour un deuxième tour, il y a du coup beaucoup moins de monde sur la piste… Revoilà ce fameux Raidillon et il va avoir raison de moi, comme d’autres je dois me mettre à la marche pour une centaine de mètres… Je vais faire ce 9em kilomètres en 09 :01 (7 :39 au premier tour), je repars tant bien que mal mais cette montée vers Les Combes est longue et me fais mal, c’est  ici aussi que le leader des 21 km me dépasse… Je passe le KM 10 en 1 :07 :42… La descente ne sera pas aussi rapide qu’au premier tour même si je réussis a passer quelques concurrents (05 :30 au lieu de 05 :08), c’est ici que je retrouve mon ami Christian qui fais le deuxième tour à l’envers pour mieux nous filmer avec sa GoPro, je vous conseille cette superbe vidéo ICI vous aurez l’occasion de voir cette rencontre… La remontée de Blanchimont sera comme au premier tour cad dur dur sauf que j’ai l’impression de la gérer un peu mieux car je réussi à accrocher deux concurrents qui venaient de me dépasser. Je vais passer la ligne d’arrivée en 1 :32 :22 (13.88 kilomètres)

 

Francorchaps2.jpeg

La deuxième montée du Raidillon...

 

L’after : Une superbe organisation avec des ravitaillements en nombre et en suffisances (eau, banane, orange, nicnac…) dans un cadre magique et au cœur des Ardennes Belges. En ce qui me concerne c’est bizarre mais j’ai plus vécu cette course comme une sortie balade comme un moment de plaisir sans vraiment penser à la compétition. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à faire cette course et j’y reviendrais avec beaucoup de plaisir.

Chrono et classement:

107em sur 115 en 1 :33 :22

 

Francorchamps3.jpeg

 

20:45 Écrit par Rohnny dans CR de jogging 2014 | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Commentaires

Salut,

Belle reprise et beau compte-rendu. Fouler cette piste doit avoir quelque chose de magique. Dommage pour moi d'avoir manqué ça mais bon, ce que c'était écrit. Bonne continuation et je l'espère à bientôt...

d;-)

Écrit par : Fabreizhad | lundi, août 04, 2014

Répondre à ce commentaire

Merci Fabrice mais cela sera pour une prochaine fois.

Écrit par : Rohnny | mardi, août 05, 2014

Voila une course que tu n'es pas prêt d'oublier!
C'est une belle expérience. On doit se sentir pousser des ailes sur cette piste.
Apparemment tu as pris beaucoup de plaisir et en plus tu as fait un bon chrono.
Excellent!

Écrit par : vinvin20 | lundi, août 04, 2014

Répondre à ce commentaire

Oui Vivin, une super expérience.

Écrit par : Rohnny | mardi, août 05, 2014

Ça doit être vraiment spécial de courir sur ce circuit. Je reçois le blog de Christian. J'ai vu la vidéo. Vraiment sympa de voir mes deux amis coureurs bloggueurs:)

Écrit par : François | mardi, août 05, 2014

Répondre à ce commentaire

Oui François une nouvelle belle rencontre sur un circuit mythique :-)

Écrit par : Rohnny | mardi, août 05, 2014

Oui Francois une nouvelle belle rencontre sur un circuit mythique :-)

Écrit par : Rohnny | mardi, août 05, 2014

Répondre à ce commentaire

Bravo pour cette course sur un parcours mythique, ce n'est pas tous les jours qu'on peut faire une course sur ce genre de parcours ! Tu as bien profité je vois ;)

Écrit par : LaurentP | mardi, août 05, 2014

Répondre à ce commentaire

Tu l'as dit Laurent, une belle expérience.

Écrit par : Rohnny | vendredi, août 08, 2014

Original de courir sur un circuit automobile ; de plus avec une côte pas facile pour un retour de vacances ! Bravo !

Écrit par : Sylvie de Toulouse | mardi, août 05, 2014

Répondre à ce commentaire

Oui Sylvie, une vrai belle expérience.

Écrit par : Rohnny | vendredi, août 08, 2014

Original de courir sur un circuit automobile. Pas facile cette côte pour un retour de vacances. Bravo !

Écrit par : Sylvie de Toulouse | mardi, août 05, 2014

Répondre à ce commentaire

Superbe course sur ce circuit. Oui les montées font mal aux jambes. C'est pour cea que j'aime mieux la route que le trail. Belle course.

Écrit par : Luc | lundi, août 18, 2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.