lundi, septembre 09, 2013

Le jogging de Hannut

 Jogging de Hannut

Dimanche 08 septembre 2013

9.80 Kilomètres

Météo: 16 degrés, soleil.

Prix: 4 euros.

Présentation: Retour sur le challenge Hesbignon et dans la ville de mon enfance, je suis arrivé 40 minutes avant le départ et j’ai trouvé à garer la voiture très facilement. Pas d’attente pour l’inscription. Le lieu de départ et d’arrivée se situe sur la piste d’athlétisme du club de Hannut. Il y avait un ravitaillement à mi-course (eau) et en fin d’épreuve (eau, citronnade, quartier d’orange, biscuit, pain d’épice), le parcours était vraiment superbe, 60 % de route de village et 40% de sentier et chemin campagnard, un des plus beau parcours de la saison. Une organisation au-dessus de la moyenne, Bravo à Michel Heusicom et son équipe. J’ai pris plaisir à retrouver des amis joggeurs dont Mike qui tiens un blog également et qui pour le moment tiens une forme incroyable, à chaque sortie il bat son record (bravo à toi), il va falloir me donner ta recette. Le seul bémol de ce jogging c’est qu’il est catalogué comme roulant… En effet jusqu’au KM 6… puis il ne l’est plus… Vous devinez la suite ?

Jogging 2013 005.JPG

Course: Vers 10h15 le départ est donné et comme j’ai appris ma leçon, je pars en queue de groupe, un tour de piste et puis on prend la route, le groupe s’étire assez vite et je passe le Km 1 en 05 :34 mais je stresse un peu car mon cardio déconne de nouveau, il m’indique des pulsations de 220, ce qui est impossible… Grrr, je vais devoir courir toute cette course sans indication de pulsations… Nous prenons la direction de Grand-Hallet via la route, je me sens bien, je dépasse régulièrement des concurrents, c’est positif, KM 2 en 05 :30 et le KM 3 en 05 :17 nous sommes en pente descendante, je suis dans un petit groupe d’une dizaine de concurrents, petite bosse et voilà le panneau KM 4 que je passe en 05 :53 soit 22 :16 (MP 2013), les sensations sont toujours assez bonnes, on entre dans un sentier, ça grimpe sec pour 250 mètres, je me fait remonter par quelques concurrents (les montées c’est vraiment pas mon fort) mais je garde le contact, nous sommes maintenant dans un chemin de terre qui vas nous mener au ravitaillement (KM 5 : 28 :43), je me prends 15 secondes pour boire un coup d’eau avant de repartir, je fais toujours partie du groupe, c’est motivant, direction Avernas le Baudouin maintenant, je sais que la suite ne sera pas aussi facile… Nous sommes dans un superbe petit sentier longeant le ruisseau Henry Fontaine, je suis toujours en queue de ce petit groupe dans lequel je suis depuis le Kilomètre 2, ça fait du bien de pouvoir accrocher un groupe, KM 6 en 06 :07 (34 :50), on entre dans le village direction son cimetière (ou repose mes grand parents) avec une grosse bosse en prime et là je suis décramponné, mètre par mètre je perds le contact, j’essaye bien de relancer la foulée mais rien n’y fait, j’avoue bien que le groupe a éclaté dans cette bosse, KM 7 en 06 :27, nous redescendons vers le village et je rejoins un concurrent, nous allons maintenant reprendre la direction de Hannut et pendant plus de deux kilomètres cela monte… je me retrouve de nouveau seul (KM 8 en 06 :32 – 47 :49), j’ai compris depuis longtemps que le record sur 10 kilomètres ne sera pas encore battu aujourd’hui… On entre dans un nouveau chemin de terre, je suis vraiment esseulé, le groupe devant moi est loin et derrière moi je ne vois pas grand monde non plus, je galère un peu maintenant, ce n’est pas le Ventoux mais ça monte tous de même bien, panneau KM 9 en 06 :57 (54 :46), on retrouve un peu de plat, direction la piste d’athlétisme, un nouveau tour complet et voilà la ligne d’arrivée… 59’43’’

1175511_10201846533347666_1539657689_n.jpg

L’after : Ce n’était pas encore le bon jour pour battre le record… Alors que les sensations étaient bien meilleurs que lors du jogging de Lantin, le chrono est encore moins bon… Je commence vraiment à me demander pourquoi je n’y arrive pas, c’est franchement déroutant et démotivant. Quand je lis tous les blogs de mes amis (JB, Kejaj, Francois, Sylvie, Robert, Laurent, Mike…), ils vont tous de l’avant et moi je stagne voir je recule… C’est franchement pénible ! Va savoir je suis peut-être à mon maximum…

Chrono et classement:

Je termine 273em sur 314.

20:02 Écrit par Rohnny dans CR de jogging 2013 | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook |

Commentaires

Y'a des jours avec et des jours sans ! Et puis fait un 10 kms 100% bitume tu vas voir que tu le bats ton RP. La tu es dans la catégorie cross ;-)
Bravo pour ta course !

Écrit par : dd2012 | lundi, septembre 09, 2013

Répondre à ce commentaire

Merci dd pour tes encouragements, tu m'as bien fais rire avec la catégorie cross ;-)

Écrit par : Rohnny | mardi, septembre 10, 2013

+1

regarde tes 4 premiers kms tu es largement dans les clous. Apres si y a des montées de fou forcement c plus difficile.
Et je pense que tu es trop focalisé sur ce RP. On s'en fou de ce record, il va tomber tout seul. Tu t'entraines et il n'y a aucune raison de pas y arriver. Idem pour ton cardio. Utilise le a l'entrainement mais le jour de la course vire moi tout ca (c'est mon avis) et cours a la sensation, au plaisir.

Fait le bilan de ton dimanche : tu dis que les sensations etaient meilleures et tu y as pris du plaisir MAIS tu te gaches la vie pour ce RP qui ne sert a rien... Fais toi juste plaisir et je suis persuadé que ca va tomber.

Écrit par : jb | mardi, septembre 10, 2013

Répondre à ce commentaire

+1 Jb !
Ça aussi pour moi en fait :p

Écrit par : dd2012 | mardi, septembre 10, 2013

Finalement tu as raison jb, c'est quoi ce RP? je dois juste prendre un max de plaisir, ce que finalement j'ai pris a Hannut et puis le reste on s'en fou un peu non. Comme tu dis a force de travailler il va tomber tous seul. Merci pour les encouragements l'ami.

Écrit par : Rohnny | mardi, septembre 10, 2013

Finalement tu as raison jb, c'est quoi ce RP? je dois juste prendre un max de plaisir, ce que finalement j'ai pris a Hannut et puis le reste on s'en fou un peu non. Comme tu dis a force de travailler il va tomber tous seul. Merci pour les encouragements l'ami.

Écrit par : Rohnny | mardi, septembre 10, 2013

Tu devrais peut-être un peu faire des entraînements en côte pour passer plus facilement les bosses. Pour ton RP, à mon avis, le jogging des pompiers du 6/10 pourrait être le bon :-)
Sinon, content de t'avoir croisé !

Écrit par : Mike | mardi, septembre 10, 2013

Répondre à ce commentaire

Oui Mike, je devrais faire un effort dans ce sens là car en cote je suis assez faible. Moi aussi cela m'a fait plaisir de te revoir et encore félicitation pour ta course.

Écrit par : Rohnny | mardi, septembre 10, 2013

Tu n'as pas atteint ton objectif mais chaque parcours est différent. Là moins d'une heure en nature avec des côtes, c'est un bon résultat :)
Tu vas y arriver, c'est juste pas encore le bon moment, il faut encore travailler la vitesse sur le court cet hiver, avec les cross courts ;)
Courage Rohnny !

Écrit par : Sydoky | mardi, septembre 10, 2013

Répondre à ce commentaire

Merci Sylvie, c'est une bonne idée de faire des cross court cet hiver... Je vais m'y intéresser.

Écrit par : Rohnny | mardi, septembre 10, 2013

Jb ,entre autres, a tout dit, il pense comme moi, laisse ta ceinture cardio de côté en course. Idem pour ton RP, ne te focalise pas trop dessus et essaye plutôt de cibler précisément une course pour le battre au lieu d'essayer à chaque fois. Connais tu ta VMA car pour moi, sur route, il vaut mieux travailler avec la VMA qu'au cardio

Écrit par : Kejaj | mardi, septembre 10, 2013

Répondre à ce commentaire

Tu as raison Kejaj, je vais peut être travailler plus sur ma VMA et pour ce qui est d'une course ou battre mon record... Heu dimanche prochain à Liège :-)

Écrit par : Rohnny | mardi, septembre 10, 2013

C'est sur qu'on ne bat pas un rp à chaque course, donc c'est pas grave !

Avoir atteint ton maximum, je ne pense pas, tu peux encore bien progresser. Pour ma part je me suis bien amélioré quand j'ai arrêté de faire trop de fractionné rapide à ma VMA (qui te génère de l'acide lactique et de la fatigue) et augmenté l'endurance active et les fractionnés longs à allure course. Après chacun est différent et certains progressent plus en faisant de la VMA 'pure'... à toi de voir ce qui marche le mieux je pense... (avec ton entraineur).
En tout cas, je pense que les intervalles 'longs' et l'endurance 'rapide', genre allure marathon sont très utiles
a+

Écrit par : LaurentP | jeudi, septembre 12, 2013

Répondre à ce commentaire

Merci Laurent, c'est vrai que je traverse une zone de doute mais je suis certains que je vais vite reprendre le dessus :-)

Écrit par : Rohnny | vendredi, septembre 13, 2013

Salut Rohnny,
Une saison n'est pas l'autre....Quand j'ai commencé à courire il y a 5 années j'ai traversé plusieurs difficultées souvent lié à cette envie d'être le plus rapide le plus vite possible...La seul récompense est d'avoir été déçu souvent....Je prétendais un niveau de 1h30 sur 20km.....40' sur 10km....une VMA de 17km/h....Bref, tout cela pour t'expliquer que j'étais esclave de supositions....Après la rencontre de mon entraîneur, et sont teste habituel, je devais me résoudre à accepter la réalité de mon niveau....Depuis lors...J'ai appris "progressivement" à patienter....J'ai déjouer cette notion de temps, j'ai laché mon attention exagérée de la montre...Un en mot j'ai fini par accepter le laché prise....
En effet, tu as raison de dire que j'ai bien progressé en 2013 mais c'est ma première saison, depuis ces 5 années, ou je suis total ok...Comme quoi...

Courage!

Écrit par : robert72 | vendredi, septembre 13, 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.