jeudi, avril 28, 2011

Perdre du poids = courir plus vite

L'autre soir lors du souper annuel du club nous parlions de performance et de poids… François me disait que perdre 1 kilo équivalait a gagnez 6 secondes au kilomètres soit 60 secondes (1 minute) sur un 10 kilomètres… je viens de faire une petite recherche sur le net et j’ai trouvé plusieurs sites qui corroborent  cette information. Comme j’ai 5 à 6 kilos a perdre, le résultat final pourrait être de gagner 6 minutes… Simplement en perdant quelques kilos superflus, dingue non ?

Langue tirée

08:42 Écrit par Rohnny | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Salut Rohnny,

Il est vrai que perdre des kilos superflus permet de gagner du temps. Mais il faut cependant rester objectif et réaliste. Actuellement, j'ai (sans mentir) 8 kg de trop. Si je venais à les perdre et à retrouver mon poids de 2002, je pourrais gagner 48'' au km, 480'' sur un 10km (ce qui représente 8 minutes). Valant 42' avec mon poids actuel, cela signifierait que je pourrais descendre à 34'. Cela voudrais dire que je serais capable de pulvériser mon record de 3'21'', ce qui me paraît tout simplement irréalisable.

Je pense donc qu'il faille plutôt compter en pourcentage.

Prenons par exemple, le cas d'une personne qui pèse 85 kg et qui court un 10km en 42' (2520 secondes). Si elle venait à perdre 8 kg (superflus), soit 9,4% de son poids, on peut aisément comprendre qu'elle puisse gagner 9,4% de temps (236 secondes - 3'56''). Dans ce cas, cette personne serait normalement capable de courir le 10km au alentours de 38'', ce qui correspond beaucoup plus à la réalité, puisque j'ai pris mon cas comme exemple.

J'espère que mon explication te sera utile et qu'elle te permettra de te faire une idée plus clair de ton gain potentiel.

Sportivement...

Fabrice d;-)

Écrit par : Fabrice d;-) | vendredi, avril 29, 2011

Répondre à ce commentaire

Merci Fabrice pour les explications, c’est vrai que mon commentaire était un peu généraliste. Je viens de passer sur la balance et j’ai perdu 0.2kg je suis donc maintenant a 88.00 Kg il me reste 3 à 4 kilo à perdre. 

Écrit par : Rohnny | samedi, avril 30, 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.